Climate Chance a lancé du 1er juin au 1er septembre 2023 sa nouvelle campagne d’appel à projets ayant pour ambition d’identifier des bonnes pratiques, innovantes et réplicables à plus grande échelle en Afrique et au niveau mondial.
L’édition 2023 est un succès : plus de 250 nouveaux projets ont été reçus !
Les 44 projets sélectionnés ont été présentés dans le cadre de l’événement de Yaoundé, dans l’espace du Pitch Corner et intégreront la Cartographie de l’action du Portail de Climate Chance.
Découvrez le programme
Qu’est ce que le Pitch Corner ?
Le Pitch Corner est un espace unique, au cœur de l’événement, permettant aux porteurs de projets de présenter leurs bonnes pratiques en matière d’action climat et biodiversité.
Tout au long de l’événement, du 23 au 24 octobre, chaque porteur de projet a l’opportunité de « pitcher » ou de présenter sa solution en 10 minutes. Le Pitch Corner réunit et valorise les initiatives d’un panel diversifié d’acteurs de l’action climatique de toute l’Afrique.
Avec le Pitch Corner, les porteurs de projets bénéficient de visibilité lors de l’événement. Le Pitch Corner constitue un espace de retours et partage d’expériences de nombreux acteurs du terrain. Il offre de nombreuses opportunités de rencontres, d’échanges avec la « communauté climat » réunie lors de ce temps fort de mobilisation des acteurs non-étatiques engagés dans l’action climat.
A l’issue de l’événement, la visibilité offerte se poursuit par l’ajout des projets sur la Cartographie de l’action et leur parution dans la Revue des bonnes pratiques 2023 (découvrez ici la Revue 2022).
Qui pitche ses projets dans le Pitch Corner ?
- Un acteur non-étatique : une ONG ou une association, un gouvernement local, une entreprise, un acteur de la recherche, une organisation de jeunes, une organisation de femmes/genre, une organisation paysanne/agriculteurs, un syndicat, une organisation de peuples autochtones.
- Un porteur de projet innovant et réplicable, déjà en cours ou en phase de lancement dans l’un des secteurs ou sur les thématiques : énergies, mobilités, bâtiments, industries, gestion des déchets, agriculture, foresterie, usages des sols, éducation et formation, financements climat, eau, villes durables, adaptation.