Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie
Liège, Belgique
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la Wallonie et l’association Climate Chance organisent un rassemblement des acteurs du climat, le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, avec pour thème principal « Adaptation au changement climatique, solutions basées sur la nature et résilience ».
Déclaration de Liège sur l’adaptation au changement climatique & Faits marquants, grands enseignements du Sommet
Lire
ICIDéclaration de Liège du 9 février 2024 : Feuille de route de l’adaptation au changement climatique des acteurs non-étatiques réunis lors du Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie.
A l’issue des deux journées du Sommet, les participants ont appelé à une action collective et coordonnée pour faire face aux défis posés par le changement climatique et protéger les populations, les écosystèmes et l’économie européenne, de ses effets.
La « Déclaration de Liège », fruit d’un processus collaboratif, constitue d’une part une feuille de route reprenant des engagements forts des acteurs non-étatiques eux-mêmes, d’autre part, elle intègre également une partie de plaidoyer et d’appel à l’action, avec des recommandations concrètes à l’attention des autorités européennes, constituant une étape importante dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Elle constitue une contribution majeure qui pourra nourrir les réflexions des Ministres européens de l’Environnement et du Climat.
La Déclaration de Liège pourra également être portée à l’occasion des grands événements de l’agenda international du climat 2024, notamment la COP29 climat de Bakou.
Un évènement large et inclusif
L’évènement, au Palais des Congrès de Liège, les 8 et 9 février 2024, a réuni durant deux jours près de 1 000 participants, de plus de 20 nationalités, de nombreux réseaux et organisations européens d’acteurs non étatiques tels que les entreprises, les chercheurs, la société civile et les gouvernements locaux, ainsi que des institutions.
Au total, ce sont 55 événements qui ont mis lumière et permis d’échanger sur les solutions concrètes pour atteindre les objectifs du Pacte Vert européen.
Grâce à la forte mobilisation et la collaboration avec les niveaux étatiques et européens, des acteurs de la communauté du climat : collectivités locales et territoires, entreprises, organisations syndicales, associations et citoyens (acteurs non-étatiques), le Sommet a permis un rassemblement des forces vives et des territoires de l’UE.
Parmi les intervenants de haut-niveau
- Dr. Florika Fink-Hooijer, Directrice Générale du département de l’environnement de la Commission européenne
- Ronan Dantec, Sénateur, Président de l’association Climate Chance
- Paola Viganò, Architecte et urbaniste
- Pr Jean-Pascal van Ypersele, Climatologue et ancien Vice-Président du GIEC
- Anne Barre, Coordinatrice de la politique genre et climat pour le réseau WECF (Women Engaged for Common Future
- Sven Harmeling, Responsable climat du Climate Action Network (CAN) Europe
- Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l’Université de Liège
- Arthur Keller, Conférencier et consultant, spécialiste des risques sociétaux et des stratégies de résilience
- Nina Klein, Chargée des politiques au sein d’ECOLISE
- Sylvie Meekers, Directrice Générale de CANOPEA
- Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège
- Christine Mahy, Militante et grande figure en Wallonie de la lutte contre la pauvreté
- Andreas Wolter, Maire de Cologne, Président de Climate Alliance, membre de la Convention des Maires en Europe
- Nathalie Lhayani, Directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts, Présidente du Forum pour l’investissement Responsable ( FIR)
- Adeline Rochet, Programme Manager, CLG Europe
Vers un Pacte vert européen renouvelé et renforcé
Le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie apporte ainsi sa pierre à l’édifice, facilitant un travail inclusif et participatif en vue d’un Pacte vert européen renouvelé après 2024. Un Pacte vert qui devra en particulier renforcer la coordination européenne et transfrontalière entre tous les acteurs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et aux autres risques environnementaux.