Programme « Hors les murs » & Animations
Visites de terrain
Adaptation des systèmes de transport en zone urbaine
La visite urbaine prévoit un exposé au Palais des Congrès sur les inondations, leurs incidences globales et locales, une visite des aménagements des voies hydrauliques au niveau de la confluence Ourthe – Meuse et de la réhabilitation des tunnels de Kinkempois, des Grosses-Battes et de Cointe.
Vallée de la Vesdre
L’occasion de voir des réalisations de reconstructions résilientes et des projets en cours de réflexion sur la base d’une méthodologie novatrice pour la Direction des Cours d’Eau non navigables, d’avoir un historique des actions réalisées depuis les dramatiques inondations de la vallée. et de découvrir le lien entre les actions à mener dans les bassins versants avant que l’eau arrive dans son réceptacle qu’est le cours d’eau et ensuite sa gestion au sein de la traversée de Theux.
Flash Mob
Deux Flash Mobs ont été organisés le 1er jour de l’événement. Il s’agit d’une création des jeunes de Bal Spécial, inspirée du mouvement « Youth for the climate ». Leur message ? Essayer de continuer à donner du sens aux manifestations pour le Climat survenues il y a quelques années. Certains d’entre eux y participaient à l’époque, d’autres étaient trop jeunes mais tous sont ici rassemblés autour du thème de l’urgence climatique, conscients de l’énorme travail qui reste à accomplir, confrontés aux peurs, aux espoirs, à la colère et bien plus encore…
Sketchnoting
Grace à la facilitation graphique, un travail de restitution visuelle des contenus de la Déclaration de Liège a été partagé au public lors de la session de clôture de l’événement. La sketchnoting a été réalisée par Stéphanie Lefevre.