Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025
Marseille, France
Climate Chance et la ville de Marseille co-organisent le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 sur le thème “Adaptation : passer à l'action", les 31 mars et 1er avril au Palais du Pharo à Marseille. Il s'agit du rassemblement le plus important jamais organisé sur les questions d'adaptation.
Retrouvez-nous à Marseille les 31 mars et 1er avril !
S’inscrire“Adaptation : passer à l’action”
Le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 sur le thème “Adaptation : passer à l’action” se tiendra les 31 mars et 1er avril 2025 au Palais du Pharo à Marseille, une ville stratégique à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Cette localisation est idéale pour aborder les défis climatiques spécifiques au bassin méditerranéen, partager des solutions adaptées aux contextes européens et africains, faciliter le dialogue et la coopération.
L’adaptation au changement climatique dans les territoires européens, passant par le renforcement des cadres de dialogue avec l’ensemble des acteurs européens, et la coopération en la matière entre l’Europe et l’Afrique, seront les deux enjeux majeurs du Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025.
Dans la continuité des actions menées lors du 1er événement de portée internationale consacré à l’adaptation, co organisé par Climate Chance et la Wallonie en 2024, et pour aller plus loin, le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 réunira 2 000 participants : représentants des institutions européennes, grands réseaux internationaux, européens et nationaux de collectivités locales, entreprises, organisations syndicales, associations, scientifiques et citoyens, mobilisés pour l’événement majeur de l’agenda 2025 sur l’adaptation.
Ce sommet s’annonce ainsi, par la qualité et le nombre de ses participants, comme le plus grand événement jamais organisé en Europe, spécifiquement sur les enjeux d’adaptation.
Les objectifs de la rencontre
- Contribuer à renforcer les politiques d’adaptation de la France et de l’Union Européenne.
- Renforcer le dialogue et la coopération entre les acteurs non-étatiques concernés par les enjeux d’adaptation
- Renforcer le dialogue entre l’Europe et l’Afrique.
- Mobiliser la société civile de Marseille et du territoire marseillais
Parmi les intervenant.e.s de haut niveau
- Michèle Rubirola, Maire-Adjointe de la ville de Marseille
- Benoît Payan, Maire de Marseille
- Ronan Dantec, Sénateur Loire-Atlantique, Président de Climate Chance
- Luc Gnacadja, ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Ancien Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme du Bénin
- Evelyne Huytebroeck, ancienne Ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Énergie, Belgique
- Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux
- Giorgio Maione, Ministre de l’environnement de la Lombardie, Vice President de Regions4 Europe
- Agnès Pannier-Runacher Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, France (en vérification d’agenda)
- Philippe Tabarot, Ministre des Transports, France
- Teresa Ribera, Vice-présidente exécutive de la Commission européenne à la Transition propre, juste et compétitive. Ancienne Ministre espagnole de la Transition écologique
- Fatimatou Mint Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott, Mauritanie, Présidente de CGLU-Afrique
- Anne Hidalgo, Maire de Paris, Présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) (en vérification d’agenda)
- Luc Setondji Atrokpo, Maire de Cotonou, Bénin (tbc)
- Chantal Zeegers, Maire-adjointe de la ville de Rotterdam, Pays-Bas (tbc)
- Rémy Rioux, Directeur Général AFD
- Christophe Cassou, Climatologue, directeur de recherche au CNRS
- François Gemenne, Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, auteur du GIEC
- Virginie Schwarz, PDG Méteo France
- Valérie Verdier, PDG IRD
- Marylise Léon, Secrétaire Générale CFDT (tbc)
- Patrick Martin, Président du Medef (tbc)
- Maud Lelièvre, Présidente du comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN)
- Sven Harmeling, Head of Climate, CAN Europe
- Sémia Gharbi, Presidente AEEFG et point focal Focal Point for the Women Environmental Programme (WEP) Tunisia
- Hindou Oumarou Ibrahim Présidente du forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones. Présidente & Coordinatrice de l’AFPAT ((Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad)
Au programme
4 grandes thématiques
- Approfondir nos connaissances pour renforcer l’efficacité de l’adaptation au changement climatique.
- Transformer l’économie et l’action publique pour apporter des réponses durables aux défis climatiques.
- Renforcer les territoires afin de développer des solutions d’adaptation locales.
- Coopérer entre l’Europe et l’Afrique pour une adaptation efficace au changement climatique.
Le sommet mettra en lumière les pratiques et solutions d’adaptation déjà en place, soulignant les efforts menés dans les territoires.
L’événement, sur 2 jours, proposera un programme riche : 7 plénières, près de 30 ateliers, un espace de pitchs et plusieurs animations. et visites.
300 intervenants, experts de haut niveau et acteurs de terrain, sont attendus.
Le Sommet sera aussi l’occasion de dévoiler les résultats du 1er Bilan des actions d’adaptation en Europe de l’Observatoire Climate Chance. Les analyses sectorielles de l’Observatoire serviront ainsi d’introduction aux débats dans plusieurs ateliers.
Le programme de l’événement sera bientôt en ligne.
Un plaidoyer fort
- « Déclaration de Marseille » : un plaidoyer pour renforcer la coopération Europe / Afrique en matière d’adaptation au changement climatique, à vocation internationale : des messages clés et propositions opérationnelles des acteurs non étatiques, pour les décideurs politiques européens et africains.
- “Plan d’action de Marseille : 50 actions à développer pour l’adaptation en Europe”
Un plaidoyer en faveur de l’adaptation des territoires européens : des messages clés et propositions opérationnelles des acteurs non étatiques, pour les décideurs politiques européens, s’inscrivant dans la continuité du travail collectif engagé lors du Sommet Climate Chance Europe Wallonie, tenu à Liège en février 2024.
Ces actions prioritaires à engager seront au cœur des discussions dans les 30 ateliers du sommet organisés avec les réseaux internationaux d’acteurs non-étatiques les plus représentatifs.
Les documents de plaidoyer élaborés à Marseille seront portés tout au long de l’année 2025 lors des prochains grands rendez-vous de l’agenda international : la Déclaration de Marseille : En route vers la COP30 de Belém (10-21 novembre) mais aussi le Sommet Climate Chance Afrique, Africités (1-5 décembre) … ; le Plan d’action de Marseille : Campagne de plaidoyer auprès des institutions et décideurs européens.
Ils seront adressés à tous les principaux acteurs européens (commission, gouvernements, parlementaires…) et la prise en compte des propositions du sommet fera l’objet d’un suivi par l’Observatoire Climate Chance.
Le sommet de Marseille sera ainsi un moment essentiel de renforcement du dialogue et d ‘échange entre les acteurs non-étatiques (collectivités, entreprises, ONG) et les institutions européennes sur les enjeux d’adaptation.