Vos webinaires du mois de juin

Le temps passe et les webinaires ne se ressembent pas ! Notre sélection des conférences en ligne à ne pas manquer au mois de juin.

picto_batiments-3

[ANGLAIS] Mardi 2 juin, 14h

1er webinar de la série: Builing sustainable African cities during and after a pandemic

Intitulé: Lessons from past and present crises

Organisateurs: ICLEI Africa

La vie quotidienne des fonctionnaires locaux a beaucoup changé. Certains sont redéployés pour soutenir les opérations d’intervention. Ceux qui sont en mesure de continuer à fournir les prestations antérieures à la COVID-19 le font avec un accès limité à leur bureau ou depuis leur domicile. Cela limite les réunions et les engagements en face à face. Ceux qui soutiennent les villes et leurs habitants, comme le gouvernement national, le secteur privé, les agences de développement et la société civile, sont confrontés aux mêmes restrictions.

Il est plus que jamais essentiel de renforcer la résilience des villes africaines, alors que nous progressons pendant et après la pandémie COVID-19. Ces temps difficiles et incertains nous obligent à découvrir et à mettre en œuvre des méthodes de travail nouvelles et innovantes, car les bonnes pratiques émergent et signifient une nouvelle normalité.

picto_planification

Jeudi 4 juin à 12h

« La prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces de nature en ville »

Organisé par : E-Communauté Nature et Environnement du CNFPT  et ses partenaires.

Animation: Elisabeth Offret (CNFPT), Olivier MASSAT (Métropole de Tours) avec la participation de Aurore MICAND, Plante & Cité (sous-réserve) et Elsa CAUDRON, responsable du programme Nature en Ville, U2B, LPO France | BirdLife International.

picto_forets

[Anglais] Vendredi 5 juin, 17h00-18h00

Nature-Based Recovery: A path to a global green recovery

Organisé par: Climate Action

La perte de nos écosystèmes terrestres et marins a compromis le bien-être de 3,2 milliards de personnes et coûte environ 10 % du produit brut mondial annuel en perte d’espèces et de services écosystémiques. Après la pandémie, la restauration des terres dégradées au cours de la prochaine décennie pourrait générer 9 000 milliards de dollars en services écosystémiques tout en éliminant jusqu’à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre de l’atmosphère.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Climate Action et la Coalition des capitales font équipe pour explorer comment notre monde naturel, la biodiversité et la conservation pourraient détenir les réponses à une reprise verte mondiale.

picto_cooperation-3

[Anglais]] Vendredi 5 juin

9th Durban Forum on Capacity-building

Organisateur: PCCB

Le Forum de Durban sur le renforcement des capacités a été créé en 2011 dans le cadre du SBI afin d’améliorer le suivi et l’examen de l’efficacité du renforcement des capacités dans le cadre de la Convention. Il s’agit d’une plateforme de discussion en session pour les Parties, les représentants des organes constitués au titre de la Convention, ainsi que les experts et les praticiens concernés, qui permet, sur une base annuelle et dans le cadre de domaines thématiques spécifiques, de partager l’expérience et d’échanger des idées, des meilleures pratiques et des enseignements tirés de la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités.

Cette année, le Forum abordera la question du renforcement des capacités pour soutenir le cadre de transparence renforcée – en assurant la cohérence et la coordination des actions et du soutien.

Les résultats du 9e Forum de Durban devraient contribuer directement aux travaux du CCPC, suite à la recommandation de la CdP de mettre le Forum de Durban en conformité avec le domaine d’action annuel du Comité de Paris sur le renforcement des capacités.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

picto_adaptation

[Anglais] Mardi 9 juin

Advancing NAPs and climate-resilient recovery under COVID-19

Organisateur: Nations unies

Les Plans nationaux d’adaptation au changement climatique offrent aux pays la possibilité d’aborder de multiples objectifs de développement, notamment en matière de sécurité alimentaire, de santé, d’eau et d’autres domaines clés. En outre, leur lien avec les parties les plus vulnérables de la société et des systèmes permet des interventions qui ciblent les groupes, les communautés et les écosystèmes vulnérables, et abordent des domaines importants tels que le genre.

Lors de cet événement, les champions des Plans nationaux d’adaptation présenteront leurs points de vue sur la manière d’intégrer la planification de l’adaptation et le renforcement de la résilience lors de la reprise COVID-19. Le groupe d’experts des PMA (LEG) décrira les efforts en cours dans le cadre de l’initiative PAN ouvert pour assurer la progression des PAN en 2020. Les agences et organisations qui soutiennent la formulation des PAN proposeront des initiatives spécifiques pour améliorer les PAN et la manière de contribuer aux efforts de redressement. Les voix des représentants des PMA feront part de leurs efforts pour faire progresser les PAN pendant cette période difficile.

picto_planification-2

[Français] Mardi 9 juin, de 17h à 19h

En quoi le Pacte vert à sa place dans le développement des territoires ? 

Organisateur: Association 4D

Les axes de questionnement seront notamment les suivants :
Quels sont les enjeux actuels pour les territoires?
Quelles sont les limites du Pacte Vert tel qu’il est présenté actuellement ?
Quelle perception du Pacte Vert à l’échelon territorial ?
Un temps de la réunion sera réservé aux échanges et prise de questions des participants.

Intervenants:
– Mme Nathalie Lhayani, Directrice de la politique durable – Caisse des Dépôts
– Mme Eloïse Bodin, Policy analyst – Institute for European Environmental Policy

picto_eau

Jeudi 11 juin, 9h30-16h30

e-Colloque/ Eau et changement climatique : quelles stratégies territoriales face aux épisodes de sécheresse et aux tensions quantitatives sur la ressource en eau ?

Organisé par: Association Amorce

La plupart des départements métropolitains touchés par des arrêtés sécheresse, des restrictions d’arrosage et d’irrigation pendant plusieurs mois, des services publics d’eau au bord de la rupture d’approvisionnement, des rendements agricoles en fortes baisses, des centrales nucléaires à l’arrêt… L’été 2019 aura mis en exergue les conséquences dramatiques du changement climatique sur nos ressources et notre modèle de gestion de l’eau et les conflits d’usages grandissants auxquels nous allons devoir faire face, entre agriculture, production d’électricité, tourisme/loisirs et alimentation en eau potable.

AMORCE vous invite à discuter avec l’ensemble des acteurs locaux engagés pour faire émerger les solutions d’adaptation aux tensions sur les ressources en eau efficaces et pertinentes pour votre territoire.

picto_adaptation-2

24 juin, 16h 30 à 18h

L’Afrique après la Covid-19 : vers un développement durable et compatible avec le climat

Organisé par : IDDRI et European Think Tanks Group (ETTG)

L’objectif de ce webinaire est de proposer une exploration approfondie des impacts possibles de la crise de la Covid-19 sur des économies plus vertes et respectueuses du climat, tant en Europe qu’en Afrique :

-Le Covid-19 a-t-elle rendu plus difficile ou plus facile le fait de travailler sur une transition verte et un accès plus durable à l’énergie ?
-Que peut-on attendre de la stratégie de l’Union africaine en matière de changement climatique et quels seront les principaux domaines de convergence et de divergence avec les priorités de l’UE telles qu’elles sont définies dans le Pacte vert ?
-Comment l’Afrique pourra-t-elle concilier ses ambitions de rétablir la croissance économique, de créer des chaînes de valeur, du développement et des emplois avec la transition vers des économies vertes ?
-Quel rôle l’UE pourrait-elle et devrait-elle jouer pour soutenir ce processus de transition complexe ?

picto_planification

Jeudi 25 juin à 12h

Biodiversité, gouvernance locale et implication citoyenne

Organisé par : E-Communauté Nature et Environnement du CNFPT  et ses partenaires.

Animation: Elisabeth OFFRET (CNFPT), Frédéric SÉGUR (Métropole de Lyon) avec la participation de Grégoire LOÏS, Vigie-nature, MNHN (sciences participatives) et Mina CHARNAUX, Eurométropole de Strasbourg (végétalisation participative « Strasbourg ça pousse »)

picto_batiments

Mardi 30 juin

La rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne

Organisé par: ADEME (Agence de la transition écologique)

En moyenne, le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation finale d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. La rénovation énergétique du parc immobilier existant constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques fixés par l’UE.
D’ici 2050, la France vise un parc immobilier climatiquement neutre et l’Allemagne, un parc quasi neutre. Les deux pays ont renforcé leurs cadres réglementaires, déployé des programmes de soutien et stratégies régionales pour stimuler la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Toutefois, l’objectif fixé par le cadre européen d’une rénovation annuelle de 2 % du parc existant n’est pas encore atteint, ni en France ni en Allemagne. Comment accélérer la rénovation énergétique efficace et mobiliser les financements dans les deux pays ?